Vision

Les machines automatisées sont le prolongement naturel des moyens de contrôle Solex. Une combinaison de systèmes d’imagerie, de manipulation robotisée et de logiciels de traitement d’image permet un contrôle rapide en accord avec les besoins des industries de production de masse. La vision par rayon X est particulièrement pertinente pour le contrôle de pièces complexes déjà assemblées. Nos solutions sont conçues sur mesure à partir de cahiers des charges établis par nos clients.

Solutions pour le contrôle industriel automatisé par Rayons X

Problématique

Il s’agit de détecter des non conformités sur la ligne de fabrication de moteur électriques pour volets roulants, après assemblage. Outre la vérification de certaines cotes, la qualité de la chaîne électrique d’alimentation du moteur est contrôlée :

  • Vérification des enfichages de connecteurs
  • Vérification des formes de certains composants de la chaîne électrique
  • Vérification de la présence de pièces mécaniques ou de composants électroniques spécifiques
  • Vérification de la présence de vis, de circlips

Eléments clés

Nos compétences en automatisme, en prise de vue RX (y compris en ce qui concerne les normes de radioprotection), en analyse d’image, ainsi que l’organisation de notre service R&D optimisée pour la gestion de projets spécifiques ont permis la mise en œuvre de ce développement.

L’utilisation d’un robot 6 axes permet de prélever le moteur à contrôler et de le présenter à la source RX sous des angles de prise de vue mettant en évidence les différentes zones d’intérêt. Le développement d’algorithmes de traitement d’image permet de contrôler certaines dimensions par exemple via la détermination de distances plan-plan ou plan-point, ou de comparer ces zones d’intérêt à des données issues d’une défauthèque (prises de vue de référence).

> En savoir plus

 

Solutions pour le contrôle industriel automatisé par vision

Problématique

Un spécialiste de la fabrication de pièces techniques en plastique, sous-traitant de l’industrie automobile, souhaitait optimiser et fiabiliser le contrôle de pièces pour Starter Alternator Reversible System (StARS) qu’il fabrique.
Outre un test diélectrique, il était nécessaire de vérifier la présence de certains composants et la qualité du surmoulage (aspect, absence de déformation) en plusieurs points d’une pièce complexe (voir Figure 1). Une difficulté supplémentaire concernait le besoin d’utiliser un même poste de contrôle pour des pièces de conception différente, destinées à plusieurs constructeurs automobiles.

Eléments clés

Nos compétences en automatisme, en prise de vue, en analyse d’image, ainsi que l’organisation de notre service R&D optimisée pour la gestion de projets spécifiques ont permis la mise en oeuvre de ce développement.
La combinaison de caméras CMOS monochromes fixes, de systèmes d’éclairage coaxiaux, et d’un logiciel d’analyse d’image programmé spécifiquement ont permis de répondre au besoin client.

> En savoir plus