Recherche & Développement

Une forte capacité d’innovation

Le Centre de Recherche de KEP Technologies, qui est installé à Caluire près de Lyon, est un élément déterminant dans l’offre du groupe sur ses marchés. Sa taille et la diversité des compétences proposées en font un puissant outil d’innovation au service de ses clients industriels ou laboratoires scientifiques. KEP Technologies peut ainsi imaginer, créer, mettre en œuvre et réaliser des solutions techniquement performantes et économiquement rentables.

Les équipes du Centre de Recherche et Développement, qui représentent 10% des effectifs du groupe,  interviennent notamment en ingénierie électronique (hardware et software), en informatique industrielle, en ingénierie mécanique (conception de pièces et ensembles), en robotique et automatisme, en solutions de mesures et de contrôles, à usage industriel ou scientifique.

Cet équipement permet au groupe de répondre efficacement aux attentes de ses clients en matière d’innovation, avec le double objectif d’aboutir à des solutions plus intelligentes et économiquement plus rentables.

 

Voici quelques exemples de réalisations du groupe:

 

MESURE DIMENSIONNELLE AVEC CONTACT

CONTRÔLE NON DESTRUCTIF

LIGNE AUTOMATISEE DE MESURE ET DE CONTRÔLE

Poste de contrôle dimensionnel automatique des capsules de café

Calorimètre géant pour la gestion des déchets nucléaires

Fabrication et contrôle de modules mécatroniques

     

Le fabricant des capsules de café d’une marque bien connue nous a confié la conception et la réalisation d’un poste de contrôle dimensionnel automatique des capsules par prélèvement. Douze points de contrôle dimensionnel sont réalisés par capsule, avec une précision de 10 µm (hauteur, diamètre, épaisseur, ovalisation, etc..). Le logiciel spécialement développé traite les gammes de mesure, stocke les résultats de mesure par lot de 100 capsules et  identifie, par une analyse statistique, les capsules hors tolérance, avant leur accès à la zone d’assemblage.

Le Centre R&D vient d’apporter une première réponse à la problématique de du tri et de la gestion des déchets nucléaires, en concevant et réalisant le premier calorimètre de grande dimension capable de caractériser en une seule opération, de façon non destructible et quatre fois plus vite des fûts de 380 litres de matériaux radioactifs. Cet appareil vient d’être livré au CEA qui l’utilise pour caractériser des déchets issus du démantèlement de certains bâtiments du site de Marcoule. Pour diminuer la pollution et l’usure d’un moteur en phase de démarrage, il faut que celui-ci puisse monter en température rapidement. C’est la fonction de ce boîtier qui est fabriqué par un grand équipementier automobile.
KEP Technologies a réalisé l’étude et la fabrication d’un îlot complet (plus de 100 m2) et entièrement automatisé de surmoulage de ce boîtier. L’ensemble des opérations nécessaires au surmoulage du boîtier ont été intégrés et automatisés le long d’une ligne de transfert linéaire et modulaire à palette. La ligne comporte également les opérations de contrôle électrique, de marquage et de stockage.