Version pneumatique

La métrologie pneumatique est une technique de mesure dimensionnelle de pièces présentant deux avantages importants :

  • la grande précision de mesure
  • la rapidité de mesure

Cet appareil est utilisé pour le contrôle dimensionnel de pièces présentant des orifices dont les dimensions doivent respecter des tolérances très serrées, des pièces ne pouvant être touchées à cause de leur état de surface, ou encore des pièces à géométrie complexe.

Il est ainsi présent depuis de nombreuses années dans  des secteurs industriels comme le biomédical (prothèses), la cosmétique (sprays), la pharmaceutique (pompes de dosage), l’aéronautique ou l’automobile (pièces mécaniques), où il est reconnu pour sa robustesse, sa fiabilité et sa très grande précision de mesure.

 

Principe de fonctionnement

Le principe repose sur un débitmètre pneumatique qui procède par lecture directe de la chute ou l’élévation de pression correspondant à la variation de débit au niveau d’un orifice ou d’une fuite.

Voir le principe de fonctionnement

Le régulateur assure une pression rigoureusement constante. L’air passe par le gicleur de tête et sort par l’orifice à contrôler. La section du gicleur de tête est constante et celle de l’orifice varie avec la dimension des pièces mesurées, ce qui entraine des variations de pression entre le gicleur de tête et l’orifice, enregistrée par le manomètre de l’appareil.

La mesure se lit directement sur une règle dont la graduation est adaptée. Cette version économique et robuste est adaptée à une utilisation en atelier, en bord de ligne, et ne présente aucun coût de maintenance.

 

Configuration du micro-mesureur

L’appareil mesure des alésages ou des diamètres extérieurs d’orifices  dont les dimensions sont comprises entre 2,5 mm et 300 mm, avec une précision au 10ème de µm.

Pour les mesures de diamètres intérieurs, un grand nombre de tampons à gicleurs sont disponibles pour les mesures avec ou sans contact sur des pièces fragiles ou déformables.

Nous pouvons également réaliser des exécutions spéciales :

  • Tampons coniques
  • Tampons à plusieurs plans
  • Tampons rectangulaires ou carrés
  • Combinaison de tampons pour perpendicularité, parallélisme, vrillage, entraxe,
  • etc…

 

Pour les mesures de diamètres d’extérieurs, il existe également une large gamme de bagues à gicleurs avec ou sans contact.

Nous pouvons également réaliser des exécutions spéciales :

  • Bagues coniques
  • Bagues à plusieurs plans
  • Bagues pour mesures simultanées de plusieurs alésages concentriques
  • etc…

 

Configuration du débitmètre

Comme son nom l’indique, l’appareil mesure un débit, ou une fuite d’air, en hauteur d’eau. Cette version est utilisée pour la mesure de très petits orifices (comme dans les sprays), dont les dimensions sont comprises entre 0.1 mm et 2,5 mm, avec une précision inférieure à 1%.