Exemples d’applications

Le débitmètre est utilisé pour le contrôle dimensionnel de pièces présentant des orifices dont les dimensions doivent respecter des tolérances très serrées, des pièces ne pouvant être touchées à cause de leur état de surface, des pièces à géométrie complexe, ou encore des pièces déformables ou fragiles.
Il est ainsi présent depuis de nombreuses années dans des secteurs industriels comme le biomédical (prothèses), la cosmétique (sprays), la pharmaceutique (pompes de dosage), l’aéronautique ou l’automobile (pièces mécaniques), où il est reconnu pour sa robustesse, sa fiabilité et sa très grande précision de mesure.

 

Contrôle dimensionnel de pièces comportant un grand nombre d’orifices

Les débitmètres pneumatiques SOLEX permettent de fournir une méthode de contrôle fiable, précise, répétable  et rapide de la qualité de l’écoulement d’un fluide au travers de l’orifice d’un gicleur.

 

Contrôle dimensionnel de buses de sprays aérosols

Les débitmètres pneumatiques SOLEX permettent en une mesure rapide (moins de 10 secondes) d’atteindre une  précision meilleure que 5% de la section de l’orifice mesuré.

 

Contrôle du diamètre de fûts de canon

Les micromesureurs pneumatiques SOLEX équipés d’un tampon gicleur à manche coulissant dans le fût de canon permettent un contrôle fiable, répétable et rapide, avec une précision de l’ordre du micron.

 

Contrôle dimensionnel d’une prothèse de genou

Le débitmètre Solex, avec un tampon gicleur adapté, permet une mesure précise de l’angle d’une pièce.

 

Contrôle dimensionnel de pièces mécaniques: alèsage

Les micromesureurs pneumatiques Solex, qui emploient un tampon gicleur spécifique à la pièce à contrôler, permettent soit de présenter la pièce sur un montage avec tampon fixe, soit d’amener le tampon sur la pièce. Les avantages de la méthode pneumatique sont déterminants lorsque les tolérances sur l’alésage à contrôler sont faibles inférieures à 100 µm).

 

Contrôle dimensionnel de pièces mécaniques: défauts de forme

Les micromesureurs pneumatiques Solex, qui emploient un tampon gicleur spécifique à la pièce et au défaut à contrôler, permettent une qualification instantanée et avec une grande précision. La méthode est indépendante de l’opérateur et peut être mise en œuvre par une main d’œuvre non qualifiée.

 

Contrôle dimensionnel de pièces mécaniques: chemisage de pistons pour moteurs de Formule 1

Contrôler les dimensions intérieures d’un chemisage de piston utilisé dans les moteurs de Formule 1.

 

Contrôle dimensionnel d’une prothèse de hanche

Le micromesureur pneumatique Solex, muni d’un tampon gicleur adapté, permet une mesure précise de l’angle d’une pièce.

 

Contrôle du diamètre de cigarettes pendant leur production

Les colonnes pneumatiques Solex, qui emploient un mesureur spécifique à cette application, permettent une mesure précise, rapide et non-intrusive.

 

Solutions industrielles pour le contrôle dimensionnel d’emballages

Une combinaison de capteurs dimensionnels, de systèmes automatisés de prélèvement et de déplacement, d’enregistrement et de traitement de données permet un contrôle rapide en accord avec les besoins des industries de production de masse.

 

Solutions pour le contrôle industriel automatisé par Rayons X

Une combinaison de systèmes d’imagerie, de manipulation robotisée et de logiciels de traitement d’image permet un contrôle rapide en accord avec les besoins des industries de production de masse. La vision par rayon X est particulièrement pertinente pour le contrôle de pièces complexes déjà assemblées.

 

Solutions pour le contrôle industriel automatisé par vision

La combinaison de caméras CMOS monochromes fixes, de systèmes d’éclairage coaxiaux, et d’un logiciel d’analyse d’image programmé spécifiquement ont permis de répondre au besoin client.

 

Solutions pour le contrôle d’épaisseurs en ligne

La mesure dimensionnelle pneumatique permet d’éviter tout contact avec surface à contrôler, qui peut donc être fragile et en mouvement. Elle ne présente pas les même contraintes que les mesures optiques, qui dépendent de la couleur, de la brillance de l’échantillon…